L'exposition "Habitat participatif & Architecture" vous propose de découvrir ce qu'est l'habitat participatif au travers de panneaux réalisés par l'organisme HAB-FAB et d'appréhender ses dimensions architecturales grâce à la présentation de travaux réalisés par des étudiants en architecture.
La demande de changement et le désir de contribuer à la construction d’un avenir durable s’expriment chaque jour avec plus d’insistance. Nous sommes convaincus que l’habitat participatif peut
apporter des solutions tous les jours et pour tous. Il est possible d’agir et le collectif démultiplie nos forces et les options.
Hab-Fab s’est donné comme vocation de faire connaître l’habitat participatif comme une pratique innovante mais réaliste pour construire un demain plus social, humain et écologique dans la région
Languedoc-Roussillon Midi Pyrénées. Chacun doit avoir la possibilité de s’engager dans un tel projet. Afin d’atteindre notre objectif, nous déployons un plan d’action très diversifié sur tout le
territoire. L’une de ces actions est notre exposition
A qui s’adresse cette exposition ?
A tous, tout simplement. L’habitat participatif implique citoyens, professionnels et élus. Et à la fin, nous sommes tous des habitants. Malheureusement, beaucoup de personnes ne connaissent pas
encore cette possibilité de construire, avec ses voisins, un immeuble solidaire. De nombreux élus ne peuvent pas imaginer que leurs « administrés » soient capables de s’organiser et de piloter
des projets immobiliers complexes. Sans parler des architectes qui cherchent une méthode pour travailler avec des groupes. Et quand nous cherchons à expliquer, chacun y va avec ses idées reçues.
L’habitat participatif et une innovation. Elle suscite espoirs, craintes et interrogations. Notre exposition s’adresse à tous pour clarifier et pour présenter les éléments essentiels qui peuvent intéresser chaque spectateur, que ce soit un particulier, un élu ou un professionnel.
HAB-FAB / Ressources pour l'habitat participatif en Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées.
La neuvième édition du concours d’étudiants a été lancée au mois d’octobre avec la visite du site proposé à Tulle par le CAUE (Conseil d'Architecture d'Urbanisme et de l’Environnement) de la Corrèze, avec le soutien de la ville, dans le Quartier du Bos-Haut-de-Cueille.
Cette année, ce sont 4 équipes qui concourent, toujours composées d’étudiants en Master de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Clermont-Ferrand et du Département génie civil de la Faculté des Sciences et Techniques de Limoges à Egletons.
Les objectifs de ce concours sont de permettre à des étudiants de culture et de formation complémentaires de travailler ensemble sur un même projet et de développer des propositions architecturales adaptées à une topographie contraignante, représentative du relief Limousin.
L’autre particularité du concours est le programme d’habitat participatif proposé. Il s’agit de 8 familles qui se regroupent pour concevoir et réaliser ensemble leurs logements et des espaces destinés à un usage commun, dans une logique de partages et de solidarité entre habitants.
Vendredi 18 novembre, après un mois de travail, les étudiants de l’école d’architecture ont retrouvé leurs partenaires à Egletons pour présenter leurs esquisses et profiter d’une première analyse des encadrants du concours.
Cette rencontre a été également l’occasion pour eux de visiter un chantier de construction d’une maison à ossature bois et toiture végétalisée dans les Monédières et de rencontrer le maître d’ouvrage, qui réalise une partie en auto-construction. L’architecte Simon Teyssou, auteur du projet et enseignant à L’ENSA de Clermont-Ferrand, accompagnait également la visite.
Pour la plupart des étudiants il s’agissait du premier contact avec la réalité constructive et les échanges avec le propriétaire et l’architecte ont été riches d’enseignements et faciliteront sans aucun doute l’avancement de leurs projets.
Le CAUE a pour objet de promouvoir la qualité de l'architecture, de l'urbanisme et de l'environnement et pour missions le conseil aux collectivités locales sur leurs projets, la formation des maîtres d'ouvrages et des professionnels, l'information et la sensibilisation du public, l'information et le conseil aux particuliers qui désirent construire ou rénover.
CAUE de la Corrèze
1, rue Félix Vidalin, 19000 Tulle
Tél. : 05 55 26 06 48
E-mail : caue.19@wanadoo.fr
Association Dessine-moi un logement
Adresse postale : c/o POLARIS Formation, 5 rue de la Cité, BP 50078, 87002 LIMOGES Cedex 1
Téléphone : 06 08 55 47 63
Courriel : collectifdml@yahoo.fr
Site internet : www.asso-dml.fr